Les arcanes mineurs du tarot de marseille

Le tarot de Marseille est un art divinatoire très utilisé en voyance pour accompagner le consultant dans ses projets de vie. L’interprétation de chacune des cartes du tarot de Marseille apporte des réponses précises à la personne. Le tarot de Marseille se compose de 78 cartes ou lames. Parmi ces dernières, on retrouve 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Les arcanes mineurs du tarot de Marseille ne sont pas toujours utilisés lors du tirage de tarot, et pourtant, leur signification est précieuse dans le monde divinatoire.

, Les arcanes mineurs du tarot de marseille

Les arcanes mineurs : 56 cartes réparties en 4 suites

Les arcanes mineurs sont nombreux : ils représentent 56 cartes du jeu de tarot de Marseille. Ces arcanes se divisent en 4 suites. Ce sont les Coupes, les Deniers, les Épées et les Bâtons.

Chaque suite correspond aux éléments (air, eau, terre, feu) à l’origine de la vie et du monde. Dans chaque suite des arcanes mineurs, on retrouve ensuite 14 arcanes. Il s’agit des 10 cartes numérotées (de l’As au 10) et des têtes (Valet, Cavalier, Roi, Reine).

À quoi servent les lames mineures dans le tirage du Tarot ? Elles permettent d’apporter des précisions et d’affiner les arcanes majeurs. La lame mineure va aussi représenter les opportunités et les choix qui s’offrent à vous dans vos projets.

La suite de Coupes

La Coupe dans le tarot représente l’élément de l’Eau (l’eau est retenue dans une coupe). Ces cartes ont trait au monde des émotions, des arts, de la créativité et des relations. De manière générale, les suites de Coupes évoquent les connexions de l’être humain. Elles parlent des sentiments ressentis pour une autre personne. Ces lames sont associées à la planète Lune et en astrologie, aux signes Cancer, Scorpion et Poissons.

La Coupe symbolise l’ouverture sur le plan affectif. Les Coupes vont montrer que le consultant est une personne spontanée, qui pense plutôt avec son cœur.

On retrouve parmi ces arcanes des cartes très positives, comme le 9 de Coupe qui exprime la satisfaction et le succès. Les cartes habillées représentent des personnalités empathiques et intuitives. Il peut aussi s’agir de personnes attirées par le monde des arts et de la créativité.

Attention cependant, car les Coupes inversées prennent un autre sens. Dans ce cas, l’arcane peut représenter un homme ou une femme trop centré(e) sur ses émotions. Cela peut aussi être l’annonce d’un blocage sur le plan sentimental.

Dans votre tirage, si les Coupes sont majoritaires, cela annonce qu’il faudra se tourner vers le monde des émotions pour trouver une solution à votre problème.

La suite de Deniers

Dans les jeux divinatoires de tarot, le Denier est associé à l’élément de la Terre. Les Deniers ont un lien avec la planète Saturne et les signes du zodiaque Taureau, Vierge et Capricorne. Les lames de cette suite symbolisent le monde matériel, la possession et les finances. Elles parlent d’argent, de carrière ou encore de biens, mais ont aussi trait au monde professionnel et à la santé.

Les Deniers lors du tirage vont montrer que le consultant est à la recherche de stabilité, de sécurité et d’abondance. Ces cartes sont aussi en lien avec le succès et la réussite. La richesse n’est pas que matérielle, elle peut aussi être spirituelle ou intellectuelle.

Lorsque les cartes de la suite de Deniers sont inversées dans le tirage, elles portent un tout autre symbole. L’homme ou la femme en question manifeste un intérêt trop grand pour l’argent ou le domaine matériel. La personne peut aussi avoir des difficultés à gérer ses finances. Parfois, cela annonce aussi que le consultant accorde trop d’importance au travail et pas assez aux autres domaines de sa vie.

La suite d’Épées

L’Épée dans le tarot de Marseille est liée à l’élément de l’Air et à la planète Mercure. Elle correspond aux signes Gémeaux, Balance et Verseau. La suite des Épées dans les tarots parle de combat, de volonté et de courage. Il y a un rapport avec l’univers de l’intellect. Ces cartes sont des cartes d’action.

Les Épées du tarot évoquent le changement et l’ambition. Il ne faut pas oublier cependant qu’elles peuvent être à double tranchant : l’action peut aussi bien être positive que négative. Parmi les 4 suites, ces lames sont puissantes, parfois même violentes. Elles mettent en avant des combats, des difficultés et des décisions importantes.

Si une carte Épée se montre dans le tirage, elle annonce alors un challenge à relever dans votre vie ou un changement brutal qui vous attend. Pour autant, elles ne sont pas forcément négatives. Elles indiquent à l’homme ou à la femme qui consulte les cartes qu’il faudra mener un combat (juridique, personnel ou professionnel) pour atteindre ses objectifs.

Les Épées envoient un message moins favorable lorsque les cartes sont à l’envers dans le tirage. Dans ce cas, elles sont le signe d’une grande colère, d’un manque d’empathie et parfois même de manipulation.

La suite de Bâtons

En dernier lieu, on retrouve le Bâton parmi les arcanes mineurs du tarot de Marseille. Associé à l’élément du Feu, aux planètes Soleil et Mars et aux signes Bélier, Lion et Sagittaire, le Bâton parle d’inspiration, d’ambition, d’idées et de motivation. Les Bâtons expriment l’énergie primaire qui anime l’homme ou la femme.

Dans le tirage, la suite de Bâtons, avec ses 14 cartes, fait ressortir la personnalité du consultant, ses passions et ses envies profondes. Ces lames évoquent aussi des choses plus concrètes comme le travail, les loisirs et toutes les occupations d’une personne dans la vie. Les Bâtons vont parler d’ambition professionnelle, mais ils peuvent aussi évoquer la passion amoureuse. Lorsque les cartes de cour sortent pendant le tirage, elles représentent des personnes audacieuses, pleines d’ambition et qui savent se donner les moyens de réussir dans la vie.

Mais à l’envers dans le tirage, le Bâton révèle toute son obscurité et montre que le consultant utilise son énergie à mauvais escient. Dans ce cas, la carte peut alors révéler un homme ou une femme égoïste ou bien sans but. La personne est impulsive et a perdu son chemin, mais heureusement, ce n’est que temporaire.

Amour, argent, travail, santé : le tarot vous apporte l’énergie nécessaire pour réaliser vos projets. Les cartes vous plongent au cœur de l’action et vous permettent de prendre les bonnes décisions. Le tirage avec arcanes majeurs et arcanes mineurs est le plus précis pour vous apporter des réponses détaillées, pour entamer une nouvelle vie en harmonie avec vous-même et avec les autres.

Les autres cartes qui composent le tarot de Marseille

22 arcanes majeurs du tarot de Marseille