Les cartes du tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est un jeu divinatoire très utilisé en voyance. Il comporte 78 cartes. Parmi elles, on retrouve les 22 arcanes majeurs. Ensuite, il y a 56 cartes qui représentent les arcanes mineurs, divisés en 4 suites.

Toutes ces cartes réunies permettent de faire un tirage et d’apporter des réponses précises au consultant, que ce soit sur le domaine amoureux, professionnel ou financier. Faisons le point sur les cartes du tarot de Marseille.

Les cartes du tarot de Marseille

La signification des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille

Les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille sont les cartes principales du jeu. Dans certains tirages de cartomancie, il est d’ailleurs possible d’utiliser uniquement ces lames.

Pour bien les comprendre, elles sont divisées en trois groupes. Chaque groupe de cartes représente une partie de l’histoire. On peut considérer en effet ces lames du tarot comme une narration qui nous emmène de la première carte (le Bateleur) à la dernière (le Monde) en passant par trois étapes.

On parle de trois septénaires puisque chaque groupe comporte 7 cartes. La dernière carte, le Mat, n’appartient à aucune catégorie. C’est d’ailleurs la seule lame qui n’a pas de numéro.

Le premier septénaire : le Bateleur, la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot

Comme dans un livre ou dans la vie, la narration du tarot de Marseille commence par la naissance, représentée par la carte du Bateleur. Cette lame est la première du jeu. Le personnage prend conscience de tout son potentiel et de ses atouts.

C’est ensuite la carte de la Papesse qui intervient, symbole de connaissance et d’éducation.

La troisième lame, l’Impératrice conseille et guide le consultant, se positionnant comme une véritable figure maternelle. Elle donne de bons conseils et protège.


L’Empereur, qui vient juste après, aide la personne à concrétiser ses idées, à être dans l’action et à entreprendre des projets. C’est le moment de la prise de confiance.


Le rôle du Pape, la cinquième lame du tarot de Marseille, est de transmettre la morale et la raison. Le Pape développe la spiritualité.

Viendront ensuite les premières décisions importantes à prendre dans la vie, avec l’Amoureux, indécis. Cette carte est le signe du libre arbitre, mais aussi des hésitations et des doutes. Le consultant doit se fier à son intuition pour avancer.

Enfin, c’est le Chariot qui termine ce septénaire. Cette carte positive représente la victoire. La personne a alors toutes les clés pour évoluer et prendre en main son avenir.

Le deuxième septénaire : la Justice, l’Hermite, la Roue de Fortune, la Force, le Pendu, l’Arcane sans Nom, la Tempérance

Dans ce deuxième septénaire, la Justice fait découvrir les lois, l’équité et les sanctions. Cette carte importante symbolise la vérité. La personne est souvent face à un choix et elle doit se montrer juste dans sa décision.


L’Hermite, la carte numéro VIIII, parle quant à lui de temps et de patience. Il évoque l’introspection et le repli sur soi. Une étape indispensable pour acquérir la sagesse…

Vient ensuite la carte X, la Roue de Fortune. Cette lame forte montre que le consultant doit saisir sa chance. Elle représente aussi les hauts et les bas dans la vie.


La lame de la Force l’invite ensuite à faire preuve de courage pour arriver à ses fins.


Le Pendu, plus obscur, est une carte qui parle des obstacles de la vie. La lame représente une situation bloquée, en amour ou au travail. Le consultant doit s’attendre à du changement et il devra certainement faire des sacrifices pour son avenir.

C’est ce que révèle l’Arcane sans Nom, la carte numéro XIII du jeu de tarot de Marseille. La personne doit laisser certaines choses derrière elle pour continuer son chemin.

La lame de la Tempérance est la dernière de ce groupe de cartes. Elle symbolise la paix et aide la personne à prendre du recul.

Le troisième septénaire : le Diable, la Maison Dieu, l’Étoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde

Ce groupe de cartes parle de quête spirituelle. La carte XV du jeu de tarot de Marseille, le Diable, indique que la personne doit se détacher de ses dépendances (amour, argent…) pour avancer.

La carte de la Maison Dieu viendra ensuite provoquer un véritable bouleversement dans la vie du consultant.

Avec l’Étoile, qui est la lame XII du jeu, la paix revient et amène la personne vers le monde spirituel et vers son inconscient.

C’est là que la carte de la Lune entre en jeu. Cette lame puissante symbolise les peurs et les illusions. Le consultant doit se renouveler pour appréhender l’avenir et le changement. Cette carte demande un vrai travail sur soi.


Le Soleil, la carte XVIIII, est une lame très positive dans le tirage. La carte apporte les éléments nécessaires pour trouver enfin le bonheur.


Le Jugement est ensuite l’avant-dernière carte du tarot de Marseille. Elle symbolise la renaissance.

Pour finir ce cycle, la toute dernière carte, le Monde, montre l’accomplissement.

L’interprétation des 56 arcanes mineurs du tarot de Marseille

En plus des arcanes majeurs, on retrouve les arcanes mineurs du tarot de Marseille. Ces cartes se divisent en 4 suites, les Coupes, les Bâtons, les Deniers et les Épées. Chaque suite se compose ensuite de 14 cartes. On retrouve les lames qui vont de l’As au numéro 10, ainsi que les 4 cartes habillées : le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi. Dans les tarots, les suites des arcanes mineurs représentent chacune un élément et un domaine de la vie.

La suite de Coupes parmi les arcanes mineurs

Dans les jeux de tarot, les Coupes sont des cartes qui évoquent le domaine affectif et ce qui a trait au cœur. En voyance, la signification des Coupes se rapproche du monde de la spiritualité, de la famille, de l’amour et de l’amitié.

La Coupe du tarot peut aussi avoir un rapport avec le monde de l’art et de l’imagination. Cette suite est liée à l’élément de l’Eau.
Quand les Coupes sortent lors du tirage de tarot, cela montre souvent que le consultant utilise plutôt son cœur pour gérer une situation. C’est un symbole de spontanéité.

Les cartes mineures de la suite de Deniers

Dans le tarot de Marseille, les cartes mineures de la suite de Deniers représentent l’élément de la Terre. La signification dans le tirage se rapproche du monde matériel (argent, travail…) et des valeurs.

Les Deniers ne parlent pas que d’argent, c’est aussi un code pour désigner les rapports du consultant au monde et à son environnement. Ces cartes peuvent donc aussi évoquer la confiance en soi. L’interprétation de chaque lame permet ensuite de mieux comprendre le message.

Attention, car les cartes de Deniers inversées viennent modifier le symbole. On se retrouve face à des personnages avares et matérialistes.

Les Épées parmi les lames mineures

Parmi les cartes mineures du tarot de Marseille, on retrouve aussi la suite d’Épées, liée à l’élément de l’Air. L’interprétation tourne autour du monde de l’intellect. Les Épées symbolisent l’action, mais sont aussi à double tranchant.

Dans la signification de chaque lame, cette suite peut évoquer l’ambition, le courage, mais aussi les combats et les conflits. Dans le tirage, lorsque les Épées sont inversées, elles peuvent représenter la colère, le jugement et la manipulation de l’esprit.

Les arcanes mineurs de la suite de Bâtons

Pour finir sur la signification des cartes du tarot de Marseille, intéressons-nous à la suite de Bâtons. Associée au Feu, cette suite de cartes parle de spiritualité et d’énergie primaire.
Chaque lame, selon son interprétation, peut faire ressortir la personnalité de chacun. Elle met en avant les atouts et les passions du consultant. Les Bâtons sont aussi des cartes qui ont trait aux occupations humaines, que ce soit loisirs, travail, projets ou encore voyages.

Nous avons ainsi fait le tour des 78 cartes du tarot de Marseille. Chaque lame porte en elle un code essentiel à l’interprétation du tirage. Le tarot vous délivre un message important : à vous de mettre en œuvre les conseils prodigués et d’en tirer les leçons importantes pour évoluer dans votre vie et vos projets.

Pour tout savoir sur le tarot de Marseille

Histoire du tarot de Marseille
Tirage du tarot de Marseille