La Papesse dans le tarot de Marseille

Parmi les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille, la Papesse est la deuxième carte. Elle représente une figure importante lors du tirage. En opposition au Bateleur qui est dans l’action, la Papesse est une femme immobile et symbolise le monde de l’esprit. Entre sagesse, savoir et connaissance, ce personnage a aussi un côté secret et mystérieux.

, La Papesse dans le tarot de Marseille

La Papesse : la deuxième lame majeure du tarot de Marseille

Sur cette carte, la Papesse est assise sur un trône. Elle porte un grand voile et un livre ouvert est posé sur ses genoux. La Papesse n’est pas en train de lire le livre et ceci est un symbole fort : c’est le signe qu’elle est en pleine réflexion et méditation. Immobile, le personnage représente la passivité physique, mais l’activité mentale.

La Papesse symbolise l’observation, la patience et la richesse intérieure. Les couleurs utilisées sur la carte sont celles de la sagesse et de la spiritualité. Dans le tarot, la Papesse est aussi liée au monde de l’inconnu et de l’inconscient.

Signification de la carte de la Papesse dans le tarot de Marseille

La Papesse est une carte positive dans le tirage. À l’endroit, cette carte vous indique qu’il est temps de faire un bilan de votre vie et de laisser votre intuition s’exprimer, aussi bien dans le domaine du travail ou de l’argent que dans la sphère affective. En amour, elle peut aussi être le signe d’une relation cachée.

Lorsque la carte de la Papesse est tirée à l’envers, elle symbolise une situation bloquée. La personne a des doutes et a tendance à se replier sur elle-même. Cette carte invite alors le consultant à reprendre confiance en lui et à se reconnecter avec ses sentiments profonds.

Les autres lames majeures du tarot de Marseille

Le Bateleur
L’Impératrice
L’Empereur
Le Pape
L’Amoureux
Le Chariot
La Justice
L’Hermite
La Roue de Fortune
La Force
Le Pendu
L’Arcane sans nom
La Tempérance
Le Diable
La Maison Dieu
L’Étoile
La Lune
Le Soleil
Le Jugement
Le Monde
Le Mat