Le Diable dans le tarot de Marseille

La carte du Diable est la numéro XV parmi les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Cette lame est pleine de contrastes et son interprétation n’est pas toujours évidente dans le tirage. Le Diable dans le tarot de Marseille ? Voyons toutes ses subtilités.

, Le Diable dans le tarot de Marseille

Le Diable : la 15 ème lame du tarot de Marseille

Cette carte laisse apparaître une créature diabolique. Le personnage représenté porte des cornes, des seins et un sexe masculin. On voit aussi des ailes de chauve-souris. Quand on regarde de plus près le visage du diable, on peut voir qu’il rit, tire la langue et louche.

Sur cette même carte, sont présents deux diablotins attachés. Le message est assez fort puisque ces deux derniers sont en effet enchaînés, mais ont l’air d’accepter leur sort. Ils ne font rien pour se libérer. Cela montre donc la capacité du diable à les garder près de lui.

Signification de la carte du Diable dans le tarot de Marseille

Cette carte représente le côté obscur de l’Homme. La signification est assez négative lorsque la lame sort à l’endroit dans le tirage. En effet, le consultant est alors en proie à des forces ou à des angoisses qu’il ne peut pas contrôler.

L’arcane XV est porteur de changements et de bouleversements profonds dans votre vie. Parfois, cette carte peut aussi incarner les dépendances qui vous bloquent. Cela peut être par exemple une relation ou un travail qui puise toute votre énergie.

Cet arcane tiré à l’envers prend un autre sens et amène de l’énergie à la personne. Les projets sont alors plus faciles à réaliser. La carte du Diable appelle cependant à prendre conscience pour pouvoir accueillir le changement. Dans tous les cas, il faudra vous libérer des chaînes qui vous retiennent.

Les autres lames majeures du tarot de Marseille

Le Bateleur
La Papesse
L’Impératrice
L’Empereur
Le Pape
L’Amoureux
Le Chariot
La Justice
L’Hermite
La Roue de Fortune
La Force
Le Pendu
L’Arcane sans nom
La Tempérance
La Maison Dieu
L’Étoile
La Lune
Le Soleil
Le Jugement
Le Monde
Le Mat