La Tempérance dans le tarot de Marseille

Parmi les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille, l’arcane XIIII est celui qui symbolise la douceur, l’équilibre et l’harmonie. Synonyme d’énergie positive, cette carte apporte paix et repos. La Tempérance dans le tarot de Marseille ? Voyons le message caché derrière cette carte.

, La Tempérance dans le tarot de Marseille

La Tempérance : la 14 ème carte du tarot de Marseille

La carte de la Tempérance met en scène un ange qui verse de l’eau d’un récipient à un autre. La lame représente donc la fluidité, mais aussi la patience et le temps. On peut apercevoir au bas de l’image un pied qui dépasse des vêtements du personnage. Ce détail symbolise la prudence.

Habillé en rouge et bleu, l’ange incarne à la fois le monde de l’action et le domaine de l’intuition. L’eau versée d’une cruche à une autre représente la réunion de notre conscient et de notre inconscient, ou plus globalement, le mélange des opposés.

Signification de la carte de la Tempérance dans le tarot de Marseille

Cet arcane envoie un message positif. En effet, la carte de la Tempérance aborde des thèmes comme celui de la sérénité, de la paix intérieure et de la réflexion. Le consultant se sent en harmonie avec lui-même.


En amour ou sur le plan affectif, cette lame peut être le signe d’une future réconciliation. Dans le domaine professionnel, elle symbolise plutôt le retour au calme. La répartition des énergies de cette carte vous offre une évolution sereine.

Attention, car si la carte est à l’envers dans le tirage, elle évoque une situation difficile à surmonter et un manque de communication. Vous devez vous attendre à être confronté à des conflits dans un avenir proche. Il faudra alors vous concentrer et prendre du temps afin de retrouver votre paix intérieure. C’est le moment de faire un travail sur vous pour surmonter cette période difficile de votre vie.

Les autres lames majeures du tarot de Marseille

Le Bateleur
La Papesse
L’Impératrice
L’Empereur
Le Pape
L’Amoureux
Le Chariot
La Justice
L’Hermite
La Roue de Fortune
La Force
Le Pendu
L’Arcane sans nom
Le Diable
La Maison Dieu
L’Étoile
La Lune
Le Soleil
Le Jugement
Le Monde
Le Mat