, Le Bateleur dans le tarot de Marseille

Le Bateleur dans le tarot de Marseille

Le Bateleur fait partie des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Ce n’est pas n’importe quelle carte puisqu’il s’agit de la toute première : elle débute le tarot de Marseille. Signe de renouveau et de potentiel, le Bateleur symbolise un changement fort.

, Le Bateleur dans le tarot de Marseille

Le Bateleur : la seconde lame du tarot de Marseille

Pour commencer, il faut savoir qu’un Bateleur était une personne qui réalisait des tours de magie et d’acrobatie au Moyen Âge. La carte du Bateleur du tarot de Marseille représente un jeune homme qui se tient debout devant une table. Il porte dans sa main un bâton, qui semble être une baguette magique : cet objet est essentiel dans la signification de la carte. Dans son autre main, le Bateleur tient une pièce de monnaie.

Sur cette carte, on retrouve toutes les couleurs du tarot de Marseille, mais aussi tous les éléments représentés dans les arcanes mineurs. Ces indices sont importants puisqu’ils montrent ainsi que le Bateleur est la première étape, celle du commencement.

Signification de la carte du Bateleur dans le tarot de Marseille

La carte du Bateleur, associée au nombre 1 dans le tarot de Marseille, symbolise la créativité, le démarrage et le renouveau. Pendant le tirage, sa signification est différente si la carte est tirée à l’endroit ou à l’envers.

À l’endroit, le Bateleur est une carte positive. Il représente un nouveau départ et montre que les opportunités sont présentes. Le Bateleur est le signe d’un changement positif dans la vie, au travail ou en amour. Cela peut être par exemple la naissance d’une nouvelle relation ou bien le début d’un projet professionnel.

En revanche, si la carte du Bateleur est tirée à l’envers, elle annonce une situation plus négative à l’avenir. Les outils du Bateleur sont alors utilisés à des fins négatives. Cette carte peut aussi être le signe d’obstacles, aussi bien dans le domaine professionnel qu’affectif. La prudence est donc de mise !

Les autres lames majeures du tarot de Marseille

La Papesse
L’Impératrice
L’Empereur
Le Pape
L’Amoureux
Le Chariot
La Justice
L’Hermite
La Roue de Fortune
La Force
Le Pendu
L’Arcane sans nom
La Tempérance
Le Diable
La Maison Dieu
L’Étoile
La Lune
Le Soleil
Le Jugement
Le Monde
Le Mat