L’Impératrice dans le tarot de Marseille

La carte de l’Impératrice est la troisième parmi les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Elle représente le principe féminin. Il s’agit aussi d’une femme de pouvoir redoutable. Cette carte révèle différentes facettes selon sa position dans le tirage.

L’Impératrice dans le tarot de Marseille

L’Impératrice : la troisième carte du tarot de Marseille

La lame représente l’Impératrice assise dans un fauteuil. Cette belle femme porte une robe avec des grenades en motif : il s’agit d’un signe de fertilité. Le symbole Vénus est aussi visible sur la carte. On retrouve également dans le décor une nature riche : forêts, champs, rivière. L’Impératrice est ainsi associée à la mère Terre Gaïa. Cette carte symbolise à la fois le luxe, la beauté, l’abondance et la fertilité. Avec son charisme important, l’Impératrice a forcément un message fort à vous délivrer.

Signification de la carte de l’Impératrice dans le tarot de Marseille

Lorsque la carte de l’Impératrice est tirée à l’endroit, elle symbolise le triomphe de la féminité. L’interprétation est alors positive et cet arcane demande au consultant de se connecter à sa partie féminine. Selon les associations avec les autres cartes, l’Impératrice peut aussi être le symbole d’une naissance, au sens propre ou figuré. Cela peut être la naissance d’une personne, de projets, d’idées, d’un nouveau travail ou encore d’une nouvelle vie. La carte de l’Impératrice rassure sur l’avenir : elle indique qu’il faut avoir confiance et que vos initiatives seront couronnées de succès. Le message est différent pour un tirage à l’envers. Dans ce cas, l’Impératrice est le signe d’une perte de pouvoir ou de confiance pour une situation précise. Dans son interprétation négative, l’intelligence peut se transformer en vanité ou en superficialité.

Les autres lames majeures du tarot de Marseille

Le Bateleur
La Papesse
L’Empereur
Le Pape
L’Amoureux
Le Chariot
La Justice
L’Hermite
La Roue de Fortune
La Force
Le Pendu
L’Arcane sans nom
La Tempérance
Le Diable
La Maison Dieu
L’Étoile
La Lune
Le Soleil
Le Jugement
Le Monde
Le Mat